Procédure de remboursement

Voici les démarches à réaliser pour bénéficier du droit au remboursement de votre mutuelle, par l’assurance obligatoire :

  1. Prescription d’un bilan logopédique initial (chez un médecin en possession d’un numéro INAMI actif, qu’il soit médecin traitant, ORL, pédiatre,… Pour plus de facilités administratives pour les étapes suivantes, il est préférable de se rendre chez un ORL ou son pédiatre). Cette étape doit être réalisée par vos soins et avant de prendre rendez-vous chez la logopède.
  2. En cas de demande en LANGAGE ORAL : prendre rendez-vous chez un neuropsychologue ou chez le psychologue du PMS pour réaliser un bilan de QI ET faire un audiogramme chez l’ORL ou l’audiologiste.
  3. Réalisation du bilan logopédique (maximum 5 séances de 30min, dont une séance de rencontre et de questionnement).
  4. Rédaction du bilan et envoi au médecin. Cette étape est réalisée par moi-même.
  5. Rendez-vous pour la remise des conclusions du bilan et la constitution du dossier pour la mutuelle. Vous choisissez à ce moment si la rééducation commence directement ou si vous attendez la réponse de votre mutuelle avant d’entamer. Aucun remboursement (remise d’attestation) n’est possible tant que l’accord n’a pas été prononcé.
  6. Réponse de la mutuelle après environ 1 mois.

L’envoi du dossier à la mutuelle est sous votre entière responsabilité. Lors de la remise du dossier, vous avez maximum 2 mois pour que votre mutuelle le réceptionne (ex: si la date du bilan est du 05/01/2018 ; la mutuelle doit l’avoir reçu au plus tard le 05/03/2018).

Tarifs 2018