Qu’est-ce que la logopédie ?

selon le guide fourni par l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones

 

La logopédie est le traitement des troubles (congénitaux ou acquis) du langage, à la fois discours et pensée, et instrument de communication. La logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif de provoquer, de faciliter, de libérer, de rétablir ou de contrôler, chez l’enfant comme chez l’adulte, un usage satisfaisant et valorisant des fonctions d’expression et de compréhension du langage qu’il soit oral, écrit ou mathématique.

Le logopède est un thérapeute paramédical qui assure la prévention, l’évaluation, le traitement et l’étude scientifique de diverses pathologies touchant la communication, le langage et les fonctions cognitives ainsi que celles de la sphère ORL.

La logopédie est à la fois un domaine scientifique et une profession autonome. Il s’agit d’une science qui se situe au carrefour des sciences médicales, linguistiques, psychologiques et des sciences de l’éducation; elle concerne l’étiologie, l’évaluation (dépistage, identification, évaluation & diagnostic) et l’intervention (prévention, conseil, traitement, revalidation,…) relatives aux troubles de la communication et de la déglutition. (WWW.CPLOL.EU)

 

!!! Logopédie ≠ Remédiation !!!

 

Les champs d’intervention de la logopédie (ou orthophonie) sont variés et s’adressent à toutes les classes d’âges.

LES CHAMPS D'INTERVENTION DE L'ORTHOPHONIE – SORR